terça-feira, dezembro 13, 2005

Há Candidatos Presidenciais que dão Lições...

...Haverá candidatos presidenciais dispostos a recebê-las?


"J'ai tous les péchés : je suis une femme, je suis socialiste, je suis divorcée et je suis agnostique."

Michelle Bachelet, 54 ans, pédiatre, qui a élevé seule ses trois enfants, arrivée en tête à l'issue du premier tour de la présidentielle au Chili. Une femme courageuse et peu conventionnelle dans un pays conservateur où l'Eglise catholique est toute-puissante.

Quem quiser acompanhar, mais atentamente, esta nova saga do Chile pode fazê-lo a partir do texto seguinte:

"Avec 45,8 % des suffrages, Michelle Bachelet arrive largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Chili.
La candidate socialiste confirme ses chances de devenir la première présidente du pays.
Elle affiche sa confiance en "une" de La Tercera (Santiago) : "Tout l'argent du candidat de droite ne pourra pas briser la volonté de la majorité (...). Je serai présidente du Chili."
Dans un billet titré "Michelle et le monstre", El Mostrador affirme que ce succès est d'abord une victoire contre le machisme. L'éditorialiste félicite la socialiste "pour s'être délibérément éloignée des modèles imposés par Margaret Thatcher, Hillary Clinton ou Condoleezza Rice, en donnant à sa personnalité publique une aura spontanée et chaleureuse".
A l'étranger, la percée électorale de cette fille de général mort sous la torture durant le régime de Pinochet est jugée avec bienveillance.
Pour le Seattle Times, elle signale "un changement culturel dans le pays".
Agnostique et séparée de son mari, Michelle Bachelet incarne les évolutions d'un pays "longtemps considéré comme le plus conservateur d'Amérique latine".

Sem comentários: